Puisque j'aime autant vous parler des grandes chaînes que des petits restos de quartier, je me suis dit qu'une petite visite à la Cage aux Sports serait une bonne idée. Si jamais vous faites partie des quelques rares Québécois qui ne connaissent pas cette chaîne, le concept est simple: il s'agit d'un restaurant qui sert une nourriture populaire dans une atmosphère de "sport professionnel".
Toutes les Cages que j'ai visitées se ressemblent: tables et partitions en bois qui donnent une certaine classe à l'endroit, des téléviseurs géants qui ornent plusieurs murs et finalement des peintures, photos et objets de collections tous associés à un certain type de sport dit "professionnel" (hockey, football, course automobile et, tendance oblige, soccer). Ajoutez à ceci un service toujours amical et vous avez une assez bonne idée de ce qui vous attend.
Le menu est assez simple: plusieurs entrées dont des nachos, des pelures de pommes de terre gratinées, des croustilles à l'ancienne, des ailes de poulet et des assiettes combinaisons qui vous permettent de combiner ces choix. Comme plat principal, vous avez les choix suivants: poulet rôti, côtes levées, steak, pâtes, hamburger, sandwich, pizzas et salade.
L'ado m'accompagnant a choisi les côtes levées classiques alors que j'ai préféré le ciabatta au poulet et poivron rouge. Les côtes, quoique loin d'être aussi savoureuses que celles du Bâton Rouge, étaient quand même assez bonnes et la viande était tendre. Mon ciabatta m'a un peu moins plu. Le poulet, quoique très bien cuit, ne goûtait pas grand-chose. Ce détail se reflétait sur l'ensemble du sandwich car il manquait quelque chose pour rendre l'expérience intéressante. Les composantes individuelles étaient correctes, mais combinées elles n'apportaient rien de plus au goût. C'est assez dommage et j'ai dû essayer de compenser ce manque en trempant fréquemment le ciabatta dans la sauce qui accompagnait mon assiette. Pendant que j'y pense, parlons "frites". Celles que j'ai goûtées ont réussi mieux que n'importe quelles autres à s'approcher du goût du carton. Au début, je n'avais rien remarqué de particulier. Mais après quelques-unes je me suis mis à porter une attention toute particulière à leur goût pour en venir à la conclusion qu'elles goûtaient vraiment le carton.
Ne reculant devant rien, l'ado et moi avons pris des desserts: brownie au chocolat pour lui et "La Zamboni" pour moi. Les brownies avaient bon goût mais étaient tellement mous que je me suis demandé si ils étaient complètement cuits. Mon "zamboni" est un petit gâteau blanc entouré d'une crêpe, accompagné d'une boule de crème glacée et nappé d'une sauce quelconque (j'ai choisi celle au chocolat). Après m'avoir apporté mon dessert, le serveur a constaté que je n'avais pas beaucoup de sauce et m'a gentiment proposé de retourner en mettre un peu plus. Difficile de refuser. J'ai apprécié mon dessert malgré le fait qu'il n'offrait pas beaucoup de subtilité.
Je ne peux pas dire que je regrette ma visite à la Cage aux Sports. J'ai eu exactement ce que je croyais avoir: un repas simple et beaucoup de téléviseurs. Le prix est à la limite de ce qui est acceptable vu la qualité des plats. Ce qui me déçoit un peu est que je ne peux me défaire de l'impression que la qualité ne cesse d'en prendre un coup dans ces restaurants. J'ai mangé plusieurs fois à diverses Cages au cours des dernières années, et je suis de moins en moins satisfait. Les portions me semblent plus petites. Les mets sont de moins en moins intéressants et même les desserts n'arrivent pas la hauteur de ce qu'ils offraient il y a quelques années. Je sais que la plupart des clients passent plus de temps à contempler les écrans que ce qui se trouve dans leur assiette, mais je suis certain que je ne serais pas le seul à apprécier un peu plus de saveur.