Vous ne le savez peut-être pas, mais je ne suis pas un grand buveur de café. Essentiellement, plus j'en prends et moins je dors. Et lorsqu'il m'arrive d'en boire une tasse, je préfère que le café soit noyé sous une montagne de crème fouettée. On ne peut pas dire que je sois un habitué de Starbucks ou de Second Cup. Peut-être que si leurs gâteaux étaient meilleurs...
Enfin, un bon matin, j'avais un peu plus d'une heure avant une rencontre avec un client et je me demandais où attendre. J'ai abouti au Café Équitasse, sur Notre-Dame dans le Vieux-Montréal. Un endroit bien décoré qui n'a rien d'agressant (toujours important pour les visiteurs qui s'y rendent tôt le matin). J'ai été surpris de constater la grande taille de la salle à manger et heureux de m'apercevoir que les clients n'étaient pas cordés les uns à côté des autres.
Et en plus, il n'y a pas que des tables. Plusieurs fauteuils bas sont offerts aux clients qui veulent lire tranquillement leur journal (ou surfer grâce à l'Internet offert gratuitement).
Le matin, il n'y a pas vraiment de menu. Vous retrouvez les classiques: cafés divers, brioches, muffins, etc. La jeune serveuse au comptoir était polie et souriante, autre point important pour quiconque désire lancer la journée du bon pied. Étant seul à passer ma commande, j'ai reçu mes choix on ne peut plus rapidement.
Je suis ensuite allé m'asseoir dans un confortable fauteuil avec mon chocolat chaud et ma pâtisserie "chocolat et crème". J'ai pris mon temps pour manger tout en déambulant sur mes pages web préférées. Aucune pression de la part des employés pour que je déguerpisse.
On peut difficilement se plaindre d'un endroit comme le Café Équitasse. En combinant une atmosphère détendue, un service agréable et une nourriture correcte à prix raisonnables, je crois que le résultat vaut la peine qu'on s'y rende, si on travaille dans les environs.