Quel miracle, Sandra et moi avons réussi à prendre 48 heures pour nous permettre des petites vacances à Québec. Et, quelle joie, ma tante Michelle nous a offert une carte-cadeau pour les restaurants Groupe Restos Plaisirs. Nous avons hésité entre la carte et d'autres endroits suggérés par nos amis sur Twitter, mais c'est la carte qui l'a emporté. Plus précisément, nous avons décidé de nous rendre tous les trois (Sandra, ma tante et moi) au Café du Monde.
Ce grand restaurant au décor impressionnant est situé tout près du boulevard Champlain, dans le Vieux-Québec. À l'intérieur, la salle à manger est chaleureuse et donne l'impression qu'on s'apprête à manger dans un endroit qui prend les choses au sérieux. Deux "terrasses" se trouvent aussi d'un côté et de l'autre du resto. Je place le mot entre guillemets, car ces terrasses ressemblent plus à des petites salles avec des baies vitrées qui s'ouvrent qu'à de réelles terrasses. Mais l'effet reste impressionnant. D'un côté, on peut voir les silos sur lesquels sont projetées les représentations du Moulin à images. De l'autre se trouve une magnifique vue du fleuve Saint-Laurent, de Lévis et de l'île d'Orléans.
Et il n'y a pas que l'emplacement qui m'ait marqué. Le service et le menu sont aussi très bien. Le Café du Monde propose toutes sortes de plats: des fruits de mer, des salades, des tartares, du boudin, des pâtes et même du poulet rôti. Si vous ne trouvez pas un petit quelque chose qui fait votre affaire, c'est que vous êtes assez difficiles.
En entrée, Sandra a pris les rouleaux impériaux au confit de canard, sauce aux piments doux. Ils étaient très bien, mais elle trouvait que le goût du canard n'était pas très prononcé (soit ça, soit qu'ils n'avaient pas mis beaucoup de canard). Michelle a choisi une coupelle d'escargots, duxelles, petits lardons et fondue de poireaux et crème d'ail. J'y ai goûté, c'était bien.
J'ai préféré choisir les "fondues de fromage aux Belles de Matane". On dirait des fondues parmesan avec une crevette à l'intérieur. J'ai souvent mentionné à Sandra que je trouvais que crevettes et fromage ne faisaient pas souvent bon ménage, elle a donc été surprise d'apprendre mon choix. Mais c'est justement pour cette raison que j'avais envie d'essayer ce plat. Je n'ai pas regretté ma décision. Les fondues étaient réussies, leur cuisson était bonne et les saveurs se mélangeaient bien.
Comme plat principal: bajoues de veau au Cabernet, petits lardons et champignons pour Sandra et morue épaisse rôtie à la sauce de Madagascar pour Michelle. Toutes les deux ont aimé leur choix et, puisque j'y ai goûté, je peux vous dire que c'était assez réussi.
Je ne peux pas en dire autant de mon choix: ris de veau braisés aux pleurotes, avec pointe de porto. La texture des ris de veau me porte à croire que la cuisson laissait à désirer. La sauce était bonne. Très bonne, même. Mais à mon avis, elle n'est pas faite pour être mangée avec des ris de veau. C'est comme si les deux saveurs ne se distinguaient pas l'une de l'autre. Plutôt décevant. En accompagnement, le gratin dauphinois était très bien, par contre.
Pour dessert, Sandra et moi avons essayé le petit pot de crème au chocolat belge et ma tante a pris une crème brûlée. Soupir... Je dois ici faire preuve d'un peu de retenue pour ne pas en faire tout un plat, mais je dois vous dire que je n'en peux plus des restaurants qui vendent n'importe quel dessert à 7$, 8$ ou même 10$. Pour quoi? Pour une crème brûlée très ordinaire et un peu de mousse au chocolat? Celle-ci était-elle bonne? Oui. Pour 4$, ça serait parfait. Pour 8$? Ce n'est pas si bon que ça. Vous voulez me vendre un dessert à un prix de fou? Alors, donnez-m’en pour mon argent. N'essayez plus de rentabiliser votre établissement en étant chiche et en misant sur notre gourmandise. Une telle situation a tendance à m'enlever l'envie d'y retourner.
Le Café du Monde vaut-il le détour? Bof, peut-être. Il n'est malheureusement pas parfait et Québec regorge de bons restaurants. Et celui-ci n'est pas peu cher. Avec une sangria, le repas a coûté environ 180$ pour trois personnes. Pour ce genre de prix, je m'attendrais à un peu plus de constance dans la qualité des plats et à des desserts un peu plus intéressants. Vous ne serez probablement pas déçus, mais il y a des chances que vous ne soyez pas ravis.