Qu'est-ce qui est ouvert un dimanche midi dans le Vieux-Montréal? En été, pas grand-chose. En hiver, rien du tout (sauf peut-être un McDo et Tim Hortons). Pas de quoi s'exciter lorsqu'arrive l'heure du dîner. Mais c'est l'été, et je me contenterai donc du "pas grand-chose" qui se présente à moi, soit le Café-bistro Van Houtte.
Dans mon jeune temps, j'avais l'impression que les Van Houtte étaient des épiceries fines où on pouvait acheter du café et peut-être manger sur une petite table dans un coin, un truc fait sur place. Je ne sais pas si ce genre d'endroit existe toujours (je n'en ai pas vu depuis longtemps), mais de nos jours les Van Houtte ressemblent plus à un petit resto qu'à autre chose. Celui de la rue Notre-Dame ne fait pas exception à cette nouvelle règle.
Situé en face du nouveau Palais de Justice, le resto est beaucoup plus grand que ce que la devanture sobre laisse supposer. Tout en longueur, ce café ne manque pas de racoins. Une fois passée la caisse, on découvre un espace avec des fauteuils et une télévision. Tout au fond de la salle, on peut utiliser un ordinateur pour naviguer sur l'Internet. Et, ô surprise, il y a même des tables au sous-sol. Je ne peux pas dire que j'aurais particulièrement envie de m'y asseoir, mais si jamais les tables à l'étage étaient toutes occupées...
Pas vraiment de menu au Van Houtte, mais plutôt un comptoir vitré nous offrant sandwichs, wraps, etc. Tout ce qu'il y a de plus traditionnel pour ce genre d'endroit. J'ai choisi un "sandwich aux trois viandes". En attendant qu'il soit chauffé, j'ai pu constater à quel point le caissier/serveur était sympathique. On est loin d'un service froid et distant. Il semblait sincèrement heureux de me servir.
Je suis donc allé m'asseoir avec mon petit cabaret et j'ai mangé mon petit sandwich. On ne peut pas dire que j'arrivais à bien distinguer quelles étaient les trois viandes en question, mais c'était quand même correct. Enfin, pour 6.42$ (avec les taxes), c'était tout juste correct.
Le caissier m'ayant longuement vanté les vertus de son gâteau au chocolat , je me suis laissé tenter. C'était un agréable mélange de chocolat et de café, mais je l'ai trouvé un brin trop sec. Dommage, surtout pour 5.18$. Les desserts sont vraiment trop chers de nos jours...
Que penser de ma visite au Café-bistro Van Houtte? C'est un endroit qui dépanne et qui offre une nourriture correcte à prix... correct. Rien d'excitant, mais parfois au dîner, tout ce qu'on veut c'est prendre une bouchée qui ne nous donnera pas de brûlement d'estomac pour le restant de l'après-midi. Cet endroit devrait faire l'affaire.