Sandra et moi avons été invités au lancement de la saison 2015 de La cabane chez Jean. Une cabane à sucre située au bord de la plage du parc Jean-Drapeau. (Et pour ceux qui se demandent ce que veut dire “invité”, c’est que nous étions avec d’autres personnes des médias et que nous n’avons pas payé notre repas. Alors, prenez le texte ci-dessous avec un grain de sel, si vous doutez de mon honnêteté.)
C’était la première fois que je mettais les pieds dans ce “chalet”. Wow! Quelle salle à manger. Les plafonds hauts et l’éclairage donnent un charme tout particulier à cette grande salle de réception. On se croirait un peu moins dans une cabane à sucre que dans une sorte de “lodge”, mais la beauté du lieu nous fait rapidement oublier ce détail. Et la vue sur le casino était aussi plutôt plaisante.
La saison 2015 de La cabane chez Jean se tiendra du 20 mars au 12 avril. Je vous suggère de consulter le site web ci-dessous pour plus de détails. Il est sans doute préférable de réserver. La cabane est ouverte le vendredi soir, le samedi midi et soir et le dimanche midi. Les prix sont de 30$ pour les adultes et 20$ pour les enfants.
Le menu se veut on ne peut plus traditionnel. On oublie ici toute notion de cabane à sucre déconstruite et reconstruite. Salade de chou, cretons, oreilles de crisse, fèves au lard fumé, jambon, omelette, pommes de terre et saucisses font partie du paysage de la cabane à sucre depuis des générations. Et pourtant, La cabane chez Jean sait se distinguer du lot par la qualité des mets proposés. Non seulement avons-nous aimé tout ce que nous avons mangé, mais nous avons été surpris de constater à quel point chaque plat était savoureux et juste assez original pour nous faire joyeusement anticiper le prochain. Les “saucisses IFB” à elles seules valent probablement le détour, sans oublier les pommes de terre au gras de canard.
Je pourrais dire la même chose des desserts. Le pudding chômeur (en pot) et la tarte au sucre sont des classiques avec un petit quelque chose de plus. Et j’aurais quand même aimé que mon estomac me laisse en manger un peu plus. J’ai à peine goûté à la tire, faute d’appétit.
Nous avons passé une belle soirée à La cabane chez Jean. Si vous n’avez pas envie de faire une heure de route pour trouver une cabane (relativement) traditionnelle qui offre une expérience culinaire très plaisante, je vous suggère de considérer celle-ci.