Me voilà reparti pour un second repas à un buffet en moins de 24 heures. Après une expérience relativement désastreuse au Newport, je me suis dit qu'une comparaison était de mise. Je suis donc allé déjeuner - dîner (bruncher?) au buffet Vichy, aussi situé sur le boulevard Taschereau.
L'intérieur du restaurant est mieux décoré que plusieurs autres buffets. J'ai l'impression que les concepteurs voulaient lui donner un peu plus d'ambiance, et c'est réussi. Le service, aussi correct soit-il, reste un service de buffet: poli et occasionnel. J'ignore si le buffet du déjeuner (seulement disponible le dimanche, si ma mémoire est bonne) est toujours présenté avec le buffet du midi, mais le résultat final est un peu déplaisant. La section déjeuner partage son espace avec la section dîner, on se retrouve donc avec du pain doré qui côtoie des egg rolls. C'est vraiment bizarre. Le buffet du midi prend tellement de place qu'il faut chercher pour trouver certains aliments traditionnellement associés au déjeuner.
Les déjeuners comprennent ce qui suit: saucisses, bacon, pommes de terre, oeufs, omelettes, petit muffins, crêpes et pain doré. Je crois qu'il y a des céréales de cachées dans un coin, mais il faut chercher. Faites attention, le sirop d'érable est à côté du la sauce aux prunes. Ne vous trompez pas! La qualité des mets était relativement uniforme: acceptable. Rien d'exceptionnel, mais après tout il ne s'agit que d'un très simple déjeuner.
Désirant profiter pleinement de l'expérience culinaire, j'ai décidé d'essayer le buffet du midi, tant qu'à y être. On y trouve de la viande (jambon, boeuf, etc.), des mets semi-chinois (egg rolls et nouilles orientales), du poisson, une sorte de purée blanche dans laquelle baignent quelques morceaux de fruits de mer, des pâtes, de la pizza, de la salade et, naturellement, des desserts.
Pour environ 9$, il ne faut pas s'attendre à un miracle. Vous ne trouverez pas ici quoi que ce soit de notable. Par contre, si je compare cette expérience avec celle du Newport, j'ai été beaucoup moins déçu. Les pâtes et la pizza étaient vraiment meilleures. La viande me semblait aussi de meilleure qualité. Même les desserts, si simples soient-ils, étaient plus intéressants.
Si j'ai appris une chose cette fin de semaine, c'est que je suis pas fait pour visiter les buffets à 10$. La qualité des mets est parfois douteuse et leur goût n'est jamais vraiment intéressant. Par contre, si je devais absolument en visiter un, je crois bien que je préférerais retourner chez Vichy. Le décor est un brin plus chaleureux et la nourriture m'a plu un peu plus.