Le Buffet Kirin à Brossard est fermé et a été remplacé par le buffet Calo-Riz
Vous connaissez Christopher Hall? Ce chroniqueur qui nous fait si souvent rire à Radio-Canada n'a pas toujours été un employé/contractuel de la société d'État. Il y a quelques années, il nous divertissait (et parfois informait) pendant l'émission Éros et compagnie. Mais ce n'est pas lors de cette émission qu'il s'est vraiment fait remarquer. J'ai découvert Christopher Hall lors d'une annonce pour le buffet Maison Kirin dans laquelle il jouait le rôle d'un client satisfait au sourire niais. C'est plus fort que moi, ça m'a marqué.
Comme je n'arrive pas à effacer ce sourire de mon esprit, je n'arrive pas à oublier le buffet Maison Kirin non plus. Ce qui n'est pas trop grave, il existe bien des buffets pires que celui-ci. Vous connaissez déjà peut-être mon opinion, ce n'est pas dans les buffets qu'on retrouve la meilleure nourriture. Mais ça ne m'empêche pas d'y aller une fois de temps en temps, c'est quand même loin d'être dégueulasse.
Les plats font partie de la tradition des buffets chinois: mets Cantonais, mets Szechuan, soupes, salades, frites, crème glacée, etc. Heureusement, le buffet Maison Kirin offre aussi quelques choix plus modernes tels que des plats de nouilles préparés sur mesure, le très populaire poulet du général Tao et des sushis. En passant, si vous n'avez jamais essayé de sushis ailleurs que dans un buffet, vous n'avez pas encore goûté à de vrais sushis.
Si j'ai l'air de manquer d'enthousiasme, vous avez peut-être bien raison. Est-ce à cause du décor dont la froideur pourrait presque rappeler une cafétéria d'usine de pâtes et papier? Ou à cause des serveuses qui sont professionnelles, rien de plus? Peut-être suis-je impressionné par les clients qui sont parfois intéressants, parfois déprimés et parfois même déprimants? (Mes voisins de table ont demandé à la serveuse d'origine asiatique, âgée dans la cinquantaine si c'est elle qui allait faire la danse du ventre.)
En fait, mon attitude découle probablement de tous ces points. Un resto quasi-industriel offrant une nourriture agréable mais où l'expérience ne sort jamais de l'ordinaire. Sortant du buffet Maison Kirin, je me sens toujours agréablement rassasié, mais je me sens aussi assez... ordinaire.