Nos lecteurs réguliers connaissent bien notre amour de la cuisine indienne. Pourquoi nous torturons-nous donc en rendant visite à des buffets indiens? Probablement parce qu'une fois de temps en temps, c'est agréable de se retrouver à un endroit où tous les plats sont offerts à un seul prix. Ça évite de se casser la tête, peut-être, en essayant de faire un choix qui plaira à tous.
Le buffet indien Maharaja est plus connu pour la quantité de ses choix que pour la qualité des plats offerts. On y trouve de tout: des plats de poulet (au beurre, tandouri...) des plats de boeuf (aux épinards), des riz, des plats végétariens, des rondelles d'oignons... Euh... Bin oui, il y a quelques plats dits "canadiens". Un vrai buffet, quoi. N'oublions pas les desserts: gulab jamun, pudding au riz, fruits, etc.
Je n'entrerai pas dans le détail en critiquant tout ce qui est offert. Sachez que j'ai goûté à presque tous les plats et que dans l'ensemble, tout est à peu près du même niveau. C'est-à-dire que tout est très mangeable, il n'y a rien de mauvais. Mais dans la tradition des buffets, il n'y a rien d'exceptionnellement bon. Il s'agit d'une production de masse et vous ne trouverez probablement pas un seul plat qui vous fera dire "voici quelque chose qui a été fait avec amour". Vous avez envie de tester vos papilles? Rendez visite au buffet Maharaja, attendez une semaine et aller ensuite souper chez Mehfil. Le premier utilise l'approche massue alors que le second préfère la subtilité.
Et pourtant, le gourmand en moi sent que je revisiterai probablement le buffet Maharaja un de ces jours. Probablement à cause d'un excès de paresse intellectuelle ou de gourmandise. L'important est de savoir pourquoi nous choisissons un restaurant plutôt qu'un autre. Après ça, il faut vivre avec les conséquences.