Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2010-06-24 - 22:05:51

Buffet Fu Lam - Greenfield Park

Buffet Fu Lam - Greenfield ParkBuffet Fu Lam - Greenfield ParkJe me demande souvent pourquoi j'ai tant de plaisir à visiter un buffet. Je doute que ce soit à cause de la qualité de la nourriture ou pour admirer le décor. Alors quelle est la raison? Les clients. Les clients me fascinent. Pas comme un snob qui se moque des petites gens qui se tapent une "grosse sortie" au buffet, mais plus comme un ethnologue qui prend plaisir à étudier les comportements d'un certain type de personnes.

Heureusement pour moi, ma visite au Buffet Fu Lam, sur le boulevard Taschereau à Greenfield Park, a été assez plaisante. Occupant l'espace de l'ancien Buffet Palace Oriental, le Fu Lam a ouvert ses portes en février 2010. Il s'est écoulé trop de temps depuis ma dernière visite au Palace Oriental pour vous dire si le décor a particulièrement changé. J'ai constaté que certaines salles avaient été réaménagées et que quelques tables se trouvaient maintenant dans le corridor (ouach!). Mais l'ambiance est sensiblement la même qu'avant: un resto sans âme prêt à accueillir des autobus remplis de touristes.

Le service est tout aussi personnalisé. Mais au moins, il a le mérite d'être professionnel et courtois. Et je n'ai jamais manqué d'eau dans mon verre, un plus en ce qui me concerne.

Le "menu" est aussi très traditionaliste: soupes diverses, riz frit, poulet du général Tao, sushis, crevettes sautées, pizzas... (Oui oui, pizzas. Et smoked meat. Miam?)

J'ai goûté à la soupe aigre piquante. Mangeable, mais sans grand intérêt. J'ai aussi essayé leur soupe aux won ton. J'ai longtemps cherché le goût du bouillon. Finalement, j'ai conclu que c'était un bouillon aux won ton. Pas POUR des won ton. À saveur de won ton bouillis. Pas délicieux.

Buffet Fu Lam - Greenfield ParkBuffet Fu Lam - Greenfield ParkLe reste des essais me donnèrent toujours la même impression: une nourriture passable, tout au plus. La cuisson semblait correcte, les sushis ne m'ont pas rendu malade et les desserts ne semblaient pas avoir été trop taponnés. Je crois que je pouvais difficilement demander mieux.

Ai-je au moins eu plaisir à observer les clients? Oui. La clientèle était un mélange presque parfait de cultures, de langues et de générations (dont un bon pourcentage souffre d'embonpoint). Vous êtes un jeune Indien avec votre copine québécoise? Vous êtes un Chinois à la retraite? Vous êtes un anglophone qui décide d'offrir une sortie à votre petite famille? Vous vous sentirez chez vous au Buffet Fu Lam. Surtout si vous aimez les pattes de crabe. J'ai vu plusieurs personnes passer avec des assiettes débordantes de pattes de crabe.

En observant un couple dans la cinquantaine manger avec plaisir, arrosant le tout d'une bouteille de vin blanc soigneusement déposée à côté de leur table dans un seau à glace, je me suis demandé si le vin était bon. En observant une dame se couper une pointe de gâteau au chocolat pour ensuite le considérer longuement et le couper en deux (dans le mauvais sens) pour en remettre la moitié dans le présentoir, je me suis demandé si cette moitié de gâteau trouverait un jour preneur.

Mais j'ai eu du plaisir à constater le plaisir des autres. Tous ces gens semblaient heureux d'être au buffet. Ils mangeaient. Je dirais même qu'ils mangeaient beaucoup. Mais la nourriture était plutôt secondaire. Ils étaient heureux de partager un moment ensemble, à manger (pour pas très cher). C'est probablement ce qui fait que les buffets sont encore si populaires. Ce n'est pas la même expérience dans un restaurant traditionnel. Ici, on peut manger sans trop penser à ce qu'on mange.

Pour ma part, mon plaisir ne peut malheureusement pas être que social. J'ai besoin de manger, certes, mais j'ai aussi besoin de bien manger. Je doute fortement de retourner au Fu Lam. Mais si vous êtes un amateur de buffet, cher lecteur, je doute fortement que ma critique vous influence. Il existe de meilleurs buffets, c'est vrai. Mais pour un prix similaire, la différence est-elle si grande?






15 commentaires

2010-07-27 - 07:17:52
silavie

Depuis qqes années j'avais laissé tomber les buffets chinois mais celui du boul. Pie IX et Jean Talon, le Fu Lam est excellent. Comme j'habite la rive-sud de Mtl, on a eu l'idée d'essayer celui qui vient d'ouvrir à Greenfield Park. Vraiment décevant, au bord de l'infecte! J'ai regardé autour de moi et effectivement les gens avaient l'air heureux et semblaient apprécier... même la jeune mère qui mangeait et allaitait son bébé en même temps!



2010-07-27 - 23:49:19
Thierry

Merci pour le commentaire, Silavie. Je crois effectivement que le Fu Lam sur Jean-Talon est meilleur que le Fu Lam sur Taschereau. Enfin, c'est l'impression que ma visite d'il y a une couple d'années m'a laissée. C'est vraiment dommage lorsqu'une chaîne de restaurants ne réussit pas à maintenant un certain niveau de qualité partout.



2011-07-28 - 10:32:22
moi

je vous remercie pour cest infomation precieuse je suis de la ville de longueuil et me demmande si sa vaudrais pas le detour vers montreal je vais commence par essaye celui de taschereau avec ma petite famille et sa sera a moin de juge a partir de la si on va a montreal merci votre cronique ma eclaire incie de vos commentaire toute aussi captivant les uns que les autres...bon appetit ;)



2012-03-23 - 17:36:01
mag40

je sais pas si j'oserais allé manger dans ce restaurant il y a quelques années il y avait un buffet fu lam sur victoria coin simard et d'apres les rumeurs il avait fermé les portes apres avoir reçu de grosse amande pour malpropreté



2012-05-10 - 20:38:54
Thierry

Je suis retourné au Fu Lam sur Jean-Talon il y a quelques mois et je le préfère encore à celui de Greenfield Park.

Pour ce qui est de celui anciennement sur Victoria, je doute qu'ils aient le même propriétaire. Mais ce n'est pas impossible.




2013-04-12 - 22:07:42
martine

Je suis tres decu des employer et le servicr rt comment on paye



2013-05-05 - 18:52:18
resto fulam st eustache

Jai toujour ete bien servi et tout eat bon a st eustache le probleme sais que leur bouffe est froide mes le service et la bouffe et le resto tout est tres propre jai rien a direes juste faire attention a leur temperature de la bouffe et les saucisse ds sirop ratatiner pas excellant :-D mes bravo je suis fiere de vs



2014-10-02 - 22:48:26
Guilou 01

Très déçue du Fu Lam de Greenfield Park, j'y suis allée avec mes 2 sœurs, mardi le 30 sept dernier et toutes les trois avons été malades...crampes etc...je vous passe nos autres malaises. Fini ce restaurant pour nous trois.




2015-09-24 - 09:26:22
Sylvain

Seulement pour vous aviser que le Fu Lam sur Taschereau était fermé depuis plusieurs semaines et la, il vient de réouvrir... Rénovation, changement de propriétaire, faillite ou malpropreté ? Les rumeurs couraient sur la raison de la fermeture, mais la, ils sont rouvert... Avis aux intéressés :)



2016-01-23 - 18:24:52
didj

Mais non, c etait juste une fermeture suite a un degat d eau cela a ete annonce dans : courier du sud , sud presse etc ...




2016-03-24 - 16:19:04
Charlene


J'ai été mangé avec me 2 enfants sur taschereau et j'ai été agréablement surprise c'etais délicieux ....je suis de st Jean sur Richelieu et notre fulam n'est vraiment pas très bon ....je donne 4 1/2 étoiles au fulam taschereau et 2etoiles à st Jean sur Richelieu




2016-06-06 - 18:09:14
Gourmand le Gourmet

FU LAM BOUCHERVILLE: N'Y ALLEZ PAS! Nouvel emplacement au 1200 Place Nobel, Boucherville, QC J4B 5L2, à la place de la Maison de Jade. Ma femme et moi y avons été hier soir vers 19h00. 21,99 $ + tx par personne pour un buffet des plus minables, en qualité et en quantité: quatre ou cinq won-ton parmi des miettes de nouilles dans le fond de la soupière, riz frit sec et désagréable, je le jure: il ne restait dans les plats concernés que deux moules et sept crevettes papillon (ai revérifié au dessert: statu quo), plat de champignons grillés pas cuits pour qu'ils durent longtemps sur le réchaud, brocolis goûtant l'eau, chop suey insipide, pas de gingembre frais pour les sushis, et j'en passe... Quand on peut affirmer que les mets chinois du Buffet des Continents sont de loin supérieurs à ceux-là, c'est qu'il y a un sérieux problème, on s'entend! Sommes déjà allés qqfois au Fu Lam du Centre Laval que nous avions trouvé quand même « correct ». Pour la succ. de Boucherville, dsl mais non recommandable. Surtout quand on veut se fidéliser une nouvelle clientèle, on doit s'appliquer un peu, au contraire des principes de ce(s) proprio(s). 60$ (incl. thés, tx et serv.) très mal investis! Première et dernière fois!



2016-06-20 - 10:38:17
Fu lam


Bonjour.
Moi par contre, j'aime allé manger ici.
Un endoit sympathique tu mange bien qualité/prix ...tu as pour ton argent justement ce soir je vais là-bas avec mon mari et il y a une promo 29$/2 personnes et les enfants c gratuit.
Alors que ailleurs les prix sont exagéré il faut dire la vérité comme
Par exemple:
un cornet de glace trompé chocolat a 4 ou 5$.
Une baguette de pain a 5$.
Une barquette de 6pc de sushi a 10 ou 12$.
.....etc.
Alors qu'à fu lam pour 15 ou 20$ tu mange a volonté...vous n'êtes pas obligés de manger tout ce qu'ils proposent comme mets, fetes votre propre sélection!!!
Tout depond des goûts de chacun, même dans un grand restaurant a la carte, on aime pas tout!
Je suis un chef en cuisine et auteur de plusieurs livres culinaires, mais cela ne veux pas dire que je ne mange pas dans un buffet et que personne ne m'oblige de manger tout ce qu'ils nous offrent, il faut simplement savoir quoi manger.
Même mes enfants me demande d'abord si je peux prendre ça ou ça et c'est avec mon accord qu'ils se régalent (comme par exemple les pâtes de crabe des neiges comme cité plus haut dans le texte).
Encore un truc, pourquoi payé trops chère si on peux payé moins et manger bien (biensur pas n'importe quoi mais choisir ses plats).
Et avec ces économies, gâter ses enfants en leurs achetons (par exemple) un abonnement a la ronde ou autre chose.
C'est mon opinion et chacun est est libre de faire ce qu'il veux.
Ps: comme je suis chef, je fait des plats de chef, c-à-d une bouché de nourriture dans une grande assiette de service, mais personnellement je n'aime pas manger ça, j'aime bien, bien manger et à ma faim.



















2016-06-22 - 21:39:50
fortin


a Boucherville jai ete tres decu la bouffe est froide ya pas de choix la serveuse a sourie jamais pas de varieté a cuba ces meilleur cetais maison jade avant sa fermé la ces pire




2016-07-08 - 10:10:41



Le 07/07/2016 je me suis présente au restaurant de Boucherville, croyant y retrouver la maison de jade. Étant sur place mous avons avec mon épouse decide de gouter ce nouveau restaurant pour nous, je tien a préciser que nous ne somme pas de la region et venons que tres rarement a Montréal. donc nous nous installons,et la ca commence... il est environs 13h et la serveuse n'a pas l'air heureuse de devoir nous servir, les clients suivant serons diriger vers une autre section par la suite. Pour faire cour; Service = lamentable ,aucun tip laisse bouffe = DEGUELASSE verre d'eau = 25 minutes pour avoir un refil boisson non comprise avec le buffet prix du buffet = tres cher pour la qualité execrable n'accepte pas les cartes de guichet,si pas de carte de credit ou cash nous demande de retirer de l'argent and un ATM prévu a cet effet ,bien sur il y a des frais..... En resume compter pas sur moi pour y retourner, pour y faire de la bonne publicité. A PROSCRIR DE TOUTES LESTES DE RESTAURANT,CET ENDROIT DE DEVRAI MEME PAS EXISTER ,SAUF PEUT-ETRE DANS LA CATEGORIE ...........A PROSCRIRE
NE DEVRAI MEME PAS EXISTER!!!!!!






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires