Pas un autre buffet!? Bin oui, un autre buffet. Je n'ai même pas eu à me forcer pour le trouver cette fois-ci. J'y étais pour la fête d'une amie. Ça tombe bien, c'était le prochain sur ma liste de buffets à essayer.
Fu Lam est situé sur la rue Jean-Talon, près du boulevard Pie IX. L'endroit est énorme. Et le décor est tout ce qu'il y a de plus traditionnel pour un buffet de cette taille (si ce n'était du contenu du buffet lui-même, il m'aurait été difficile de le différencier d'un Newport ou d'un Vichy).
Les employés sont efficaces mais sans façon. Notre serveur ne semblait pas ravi à l'idée de devoir faire plusieurs factures pour notre groupe d'environ 20 personnes.
Le buffet offre plusieurs choix: soupes, bar à salade, mets chinois divers, wok, sushis et dim sums. Encore une fois, n'écoutant que mon désir d'être professionnel, j'ai goûté au plus grand nombre de mets possible. Dans l'ensemble, tout était bien. On est loin du restaurant chinois traditionnel, mais au moins pas mal tous les plats avaient une quelconque saveur. J'ai même été agréablement surpris de découvrir certains dim sums qu'on ne voit jamais dans ce genre d'endroit. Par contre, les sushis étaient assez ordinaires, même pour un buffet.
La section des desserts n'offrait rien de nouveau: crème glacée, fruits, tartes quelconques, gâteau au chocolat et la "bûchette au chocolat qui goûte presque comme un baba au rhum mais n'en est pas un".
Fu Lam fait partie de cette gamme de buffets qui offrent une expérience agréable sans pour le moins réussir à donner l'impression qu'un seul de ses plats a été préparé avec amour. Ça peut vous sembler négatif comme commentaire, mais croyez-moi, c'est mieux que bien des endroits où je dois remplacer "expérience agréable" par "supplice". Ce resto est peut-être un peu plus coûteux que d'autres, mais le prix en vaut la peine.