Plus on écrit de critiques de restaurants, plus on se rend compte à quel point les mots peuvent nous manquer pour décrire avec précision notre expérience gastronomique. C'est un peu ce qui m'est arrivé en allant souper au Newport hier soir. Je cherchais mes mots et regrettais ne pas avoir de crayon pour noter mes impressions.
Ce buffet est ouvert depuis quelques années mais je n'avais jamais osé y aller avant hier, ne sachant vraiment pas à quoi m'attendre. Étant seul pour la soirée, j'ai décidé que c'était le moment de tenter ma chance (après tout, Sandra ne raffole pas des buffets). En arrivant, je constate les prix: 10.99$ le samedi soir. Hmmm. Ou bien je venais de trouver l'aubaine du siècle, ou je devais me préparer à quelque chose de potentiellement déplaisant. En entrant, j'aperçois le gigantesque buffet et me dis qu'il y aura au moins bien des choix. Le restaurant est à la mesure du buffet. J'ai rarement visité un établissement aussi gros. Imaginez-vous un énorme buffet chinois où les tables sont un peu plus rapprochées. La décoration est elle aussi digne d'un buffet: ordinaire mais propre. Détail particulier, les salles de bains sont dotées des séchoirs à mains les plus puissants qu'il m'ait été donné d'essayer. À tel point que le vent siffle entre nos doigts. J'ai même entendu un garçon appeler son ami pour qu'il vienne les tester. Faut le faire. En ce qui concerne le service, il est poli mais quasi inexistant.
Déambulant près du buffet, j'ai pu observer les mets suivants: crème de légumes ou crème de fruits de mer, salades, rôti de boeuf, dinde, jambon, smoked meat, riz chinois, egg rolls, purée de pomme de terre, pâtes et sauces diverses, coquilles saint-jacques, frites, rondelles d'oignons, etc, etc, etc. Comme j'espérais me faire une idée la plus objective qui soit, j'ai goûté à environ 80% des plats chauds.
J'ai commencé par la soupe de fruits de mer, correcte mais peu impressionnante. C'est après la soupe que l'expérience m'a marqué. De toute ma vie, j'ai rarement goûté à une nourriture aussi peu... intéressante. À un moment donné, je me suis sérieusement demandé si le restaurant n'était pas en fait une succursale des aliments surgelés M&M où ils passaient leur surplus. Et je me suis ravisé car M&M semble offrir des aliments de meilleure qualité que ceux-ci.
Les croquettes de poulet et les egg rolls me donnaient l'impression d'être des restants de la veille d'une cafétéria d'école secondaire. La coquille saint-jacques possédait un goût sans la moindre subtilité (et presque sans le moindre fruit de mer). La pizza était sèche. Le smoked meat baignait tellement dans son jus qu'il se décomposait presque. Je pourrais continuer mes descriptions encore longtemps. Seuls aliments acceptables: la dinde, le poulet, le poisson et les frites. Mais laissez faire la "farce pour dinde" j'ignore encore ce qui s'y trouvait, exception faite du riz.
J'ai dû me forcer pour aller essayer les desserts. Non non, vraiment! Quelques fruits, gâteaux et crème glacée. J'ai goûté aux mini éclairs et... à la bûche de Noël. Les éclairs sont les mêmes qu'on trouve dans tous les autres buffets. Et la bûche était aussi peu intéressante que le reste du repas.
Vous devez comprendre que même si mes critiques me font évaluer les restos que je visite d'un autre oeil, il reste que je réussis quand même facilement à me contenter d'un restaurant "moyen". Mais pas ici. Et pourtant, le Newport était plein à craquer lors de mon arrivée. Les gens avaient de la difficulté à circuler près du buffet. À mon avis, la seule chose qui peut rendre cet endroit intéressant est le prix. Non seulement la nourriture n'est-elle pas faite avec amour, j'oserais même dire que pratiquement tout ce que j'ai goûté était sans âme. Une chance que Sandra ne m'accompagnait pas... À ne visiter que si vous êtes particulièrement fauchés et avez une petite envie de nourriture industrialisée.