Tous les vendredis, mes collègues et moi allons dîner au restaurant. Chaque semaine, la même question revient: où allons-nous? J'aime essayer de nouveaux restaurants, mais dans le Vieux-Montréal ce n'est pas toujours facile de trouver un endroit qui soit abordable. Heureusement, nous étions deux à avoir écouté l'émission L'épicerie à Radio-Canada, deux jours plus tôt. On y parlait du "Brit & Chips" sur McGill et l'endroit nous paraissait très intéressant.
Situé tout près du Boris Bistro (presque en face du Five Guys), le Brit & Chips pourrait facilement passer inaperçu. Heureusement pour lui, ce détail ne semble pas affecter sa popularité. Je vous recommande fortement d'arriver un peu avant midi si vous voulez être assis sans devoir attendre trop longtemps. Ce resto est minuscule et je me demande si plus de 30 personnes peuvent s'y asseoir. Heureusement, le décor est simple, quoi que ce soit d'élaboré prendrait trop de place. Les murs sont ornés de quelques photos et affiches laminées.
Le menu est aussi minimaliste: quelques bouchées (fish cakes au curry, accras de morue...) et une petite variété de fish & chips. Les choix sont: morue et panure Burgundy Lion, aiglefin et panure au sirop d'érable, saumon et panure à la bière Guinness, merlu et panure Orange Crush™, etc.. Le tout accompagné de frites et, si on le veut, de purée de petits pois. Le Brit & Chips propose aussi quelques boissons non alcoolisées importées d'Angleterre. Les prix me semblent bien raisonnables, la plupart des plats coûtant environ 12$.
Nous étions assis le long d'un comptoir en céramique lorsque notre serveur est passé prendre notre commande. Il était poli et très correct, mais dans un tel endroit, le service est vraiment axé sur l'efficacité. Naturellement, nos plats sont arrivés rapidement. J'avais choisi l'aiglefin avec panure au sirop d'érable. J'ai été agréablement surpris. Je ne m'attendais pas à une assiette aussi délicieuse. Mon poisson était bien cuit et la panure était très savoureuse. Je ne peux pas dire que le goût du sirop d'érable était très présent, mais le tout était quand même très agréable. Même les frites étaient très bonnes. Et mes collègues semblaient tous satisfaits de leurs plats. Que demander de plus?
Bien sûr, le Brit & Chips n'est pas le genre d'endroit où vous devriez aller manger très souvent, à moins d'avoir des artères à toute épreuve. Si vous êtes amateurs de ce genre de cuisine, je vous recommande fortement d'aller y faire un tour. Mais n'oubliez pas d'arriver un peu d'avance ou quelque temps après 13h, sinon vous risquez de devoir attendre un bon moment.