À Montréal, lorsqu'on parle de restaurants qui servent de la viande fumée, on parle de Schwartz, de Reubens ou de Dunn's. Je n'entends que très rarement parler de Brisket (dit le Salon Krausmann), situé sur la Côte du Beaver Hall. Ma dernière visite à ce resto remontant à il y a plus de 20 ans, je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
En mettant les pieds dans la salle à manger, j'aimerais vous dire que la première chose qui m'a frappé était les vieilles annonces sur les murs. Mais en fait, c'est la couleur des murs qui m'a impressionné. Un jaune... très jaune, presque moutarde. J'ignore si c'est à cause des tables et des chaises ou de l'atmosphère en général, mais j'avais un peu l'impression de me trouver dans une cabane à sucre. Pas idéal pour un repas romantique, mais parfait pour des touristes. Justement, tout près de ma table, une jeune serveuse s'époumonait à expliquer à un gros groupe de touristes français ce qu'était de la viande fumée. Ils semblaient trouver ça intéressant.
Le menu du Brisket m'a impressionné par la variété de ce qu'on y trouve: des poutines, des hamburgers, du smoked meat. OK, j'admets que c'est plutôt simple. Mais lorsqu'on se penche sur les choix de chacune de ces catégories, ça devient plus intéressant. Prenez les hambourgeois, par exemple: au boeuf, au cheval, au cerf, au wapiti, au kangourou, etc. Wow! La liste est assez longue.
Mon idée était malheureusement un peu coulée dans le béton: je voulais un sandwich au "smoked meat". J'étais un peu pressé et je savais que le spécial du midi se trouverait sur ma table en quelques minutes. Le service était effectivement très rapide, mais aussi assez absent. Une fois mon assiette déposée, je n'ai pas revu le serveur avant la fin de mon repas.
Au premier coup d'oeil, c'était tout ce qu'il y a de plus traditionnel: un gros sandwich, des frites et de la salade de de chou. Première constatation, il n'y avait que très peu de frites. Pour un dîner, ce n'était pas trop grave. Seconde constatation, elles étaient terriblement ordinaires, voire presque amères. Le sandwich ne m'a guère plus impressionné. J'avais demandé de la viande "médium" (donc, avec un peu de gras). Mais celle-ci était sèche, ce qui n'a sans doute pas aidé à rendre le goût agréable. Même le pain ne m'a pas vraiment plu. La salade de chou, pour sa part, était étrange. J'aimerais bien savoir quelle recette ils utilisent, car je n'ai jamais réussi à trouver le goût. Peut-être était-ce "composé chimique numéro 325". Mais ce n'était malheureusement pas plaisant.
On ne peut pas dire que ma visite au Brisket ait été un succès. Pourtant, l'endroit semble populaire; presque toutes les tables étaient occupées lors de ma visite. Normalement, après une telle expérience, je n'aurais plus jamais l'intention de remettre les pieds dans un restaurant. Mais le menu a piqué ma curiosité. Il est possible que je réussisse à m'y traîner une autre fois pour essayer un hamburger au wapiti. Si vous avez essayé un des plats plus "exotiques" du menu, j'aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé. Laissez-nous un commentaire avec le lien ci-dessous, svp.