Sandra avait envie de manger à la Brasserie T depuis un bon moment. Nos deux premières tentatives avaient échoué à cause des longues heures d'attente. Mais cette fois, nous avions une réservation!
D'après son site web, la Brasserie T! est en quelque sorte la petite soeur du restaurant Toqué, appartenant au réputé chef Normand Laprise. Situé tout près de la Place des Arts, en plein coeur du quartier des spectacles, ce restaurant a une architecture moderne: on dirait un conteneur de camion retourné sur le côté. Ce qui me pousse à croire que les Montréalais sont vraiment en manque de bouffe de rue (Brasserie T!, Müvbox...). À défaut d'en avoir, on ouvre des restaurants qui se donnent des airs.
Faite sur le long, la salle à manger me semble un peu trop remplie. Les distances entre les tables sont réduites au minimum. Le décor est quasi inexistant, les murs ayant généralement fait place à de grandes fenêtres. De plus, le T! nous a semblé très bruyant. Peut-être est-ce pire le vendredi soir...
Le menu est assez simple: bouchées, charcuteries et entrées assez classiques pour commencer. Suivies de poisson, fruits de mer, côtes levées, saucisses, etc. Nous avons décidé de commencer par quelques charcuteries: saucisson en brioche et une terrine de lapin. Comme plat principal: les côtes levées pour Sandra et un hamburger frites pour moi.
Après un court moment, notre sympathique serveur nous a apporté ce qui faisait office d'entrée. J'ai trouvé que nos deux choix étaient bien, mais assez simples. Sandra me disait qu'ils auraient dû servir un peu de moutarde avec le saucisson en brioche.
Les côtes levées, pour leur part, étaient très bien cuites et savoureuses. Mais Sandra les trouvait un peu trop sucrées à son goût. J'en ai pris un morceau et je dois dire qu'elle avait probablement raison.
Mon hambourgeois m'a bien plu: la viande était très tendre, la cuisson était parfaitement à mon goût et le goût était très bien. Les frites étaient aussi très réussies, tout à fait comme je les aime. Le seul hic est le prix. Environ 18$ pour cette assiette, c'est l'extrême limite de ce que je suis prêt à payer. Est-ce que ça en valait le prix? Oui, mais tout juste. La qualité est indéniable, mais on parle quand même d'un simple hamburger. Savoureux, mais pas incroyable.
J'ai un peu de difficulté à catégoriser la Brasserie T!. La réputation du propriétaire donne instantanément une certaine aura à cet endroit. Par contre, il est indéniable que ce qui est proposé est assez traditionnel. De qualité, mais simple. Sandra m'a dit qu'elle avait été déçue de sa visite. Ce n'est pas mon cas, mais contrairement à elle, je n'avais pas vraiment d'attentes. N'en ayez pas trop avant votre visite, et vous serez probablement satisfaits de votre repas. Quelles que soient vos impressions, prenez une minute et laissez-nous votre commentaire, j'aimerais savoir ce que vous avez pensé de la Brasserie T!.