La rue Notre-Dame n’est plus ce qu’elle était. Ou peut-être devrais-je dire qu’elle est en train de redevenir ce qu’elle a déjà été? C’est-à-dire: pleine de vie. Les restaurants ouvrent les uns après les autres et nous ne savons presque plus où donner de la tête. Dans notre longue liste de restos à essayer, nous étions rendus au restaurant Le Boucan. Nous y sommes allés avec Rosa et Daniel il y a quelque temps.
L’endroit est petit, alors il est préférable de réserver. Quelques tables et un comptoir / bar occupaient pas mal tout l’espace disponible dans la salle à manger. Le décor était assez minimaliste avec son mur de briques peintes en blanc et le vieux bois utilisé à divers endroits. La musique généralement vieillotte et éclectique se mêlait bien à l’atmosphère cool et quasi je-m’en-foutiste du restaurant. Heureusement, le service était amical et efficace.
Puisqu’il se disait de type “smokehouse”, le menu me faisait penser à celui du Blackstrap BBQ. Nous avons trouvé plusieurs plats semblables. Heureusement, les chaises du Boucan sont plus confortables que la table à pique-nique du Blackstrap.
Nous avons commencé notre repas avec une assiette de Nachos ‘Le Boucan” et un macaroni au fromage. Ce dernier était savoureux et cochon à souhait. Les nachos m’ont un peu moins impressionné. Sandra a adoré la salsa, avec raison. Mais l’assiette manquait définitivement de fromage et ce qui était là s’est surtout retrouvé en pain tout au fond du plat. En plus, tout s’est malheureusement refroidi beaucoup trop rapidement.
Comme plat principal, nous avons partagé une assiette du Pit Boss (avec demi-côtes levées, demi-poulet, porc effiloché, frites, salade de chou et salade de patates). Dans l’ensemble tout était bon et a été apprécié des 4 gourmands assis autour de la table. Mais si je peux me permettre d’être pointilleux, la salade de choux m’a semblé un peu trop sèche et Sandra m’a dit que le pulled pork était trop vinaigré à son goût et moins savoureux que le reste. La sauce BBQ, par contre, nous a beaucoup plu.
Notre serveur nous a si bien décrit la tarte au babeurre que, malgré notre manque d’appétit, nous en avons commandé une. Elle était vraiment très bonne. Crémeuse avec une croûte croquante et une grosse boule de crème glacée par-dessus. À goûter si vous êtes au Boucan, à mon avis.
Nous avons tous aimé notre repas au restaurant Le Boucan. Les prix sont parfois discutables (15$ pour les nachos?) mais dans l’ensemble le coût du repas a été très raisonnable. Bien sûr, il faut garder en tête le fait que la majorité de ce qui est servi demeure assez simple. Mais ça n’enlève rien au fait que les plats qui sont offerts sont bien réussis et sauront certainement plaire aux amateurs de BBQ.