Le concept de la "meilleure pizza à Montréal" m'a toujours fait sourire. Si je me fie aux recherches qui mènent des gens vers ce site, plusieurs d'entre vous êtes en quête de cette ultime pizza. Et pourtant, il existe tant de styles de pizzas que je vois difficilement comment on peut en choisir une plus qu'une autre. En fin de compte, c'est une question de goût.
Mais il existe certainement une courte liste de restaurants qui offrent des pizzas considérées comme étant parmi les meilleures. Plusieurs évoquent la Pizzeria Napolitana, d'autres ont beaucoup de bien à dire de la Bottega Pizzeria.
C'est en lisant les textes de Marie-Claude Lortie que j'ai appris l'existence de ce resto. Elle semblait apprécier les pizzas et les commentaires sur l'Internet abondaient dans ce sens. Sandra et moi avons essayé de nous y rendre il y a environ un an, mais nous avons dû faire demi-tour lorsqu'on nous a gentiment expliqué que c'était complet pour la soirée et qu'il fallait généralement prendre une réservation quelques jours d'avance.
Cette fois-ci, nous étions prêts. Sandra avait réservé mercredi ou jeudi et notre table pour 4 était assurée. Nous sommes arrivés le samedi vers 19h et avons été heureux d'apprendre qu'il y avait un petit stationnement avec quelques places à l'arrière. Sur St-Zotique, près de la petite Italie, ça simplifie les choses.
Le Bottega est on ne peut plus branché. C'est le genre d'endroit qui attire une clientèle aux allures d'intellos. À moins d'avoir des enfants tranquilles, je doute que ce soit idéal pour une famille.
Pour ce qui est du menu, mis à part l'ardoise affichée près de l'entrée avec ses plats du jour, il se résume ainsi: quelques entrées assez classiques et des pizzas.
Nous étions accompagnés de Rosa et Daniel, ce qui m'a donné l'occasion de goûter à quelques plats de plus (merci vous deux!). En entrée, Sandra et Rosa ont choisi un Arancini Bella Napoli. Daniel a voulu des calmars frits. J'ai préféré les poivrons farcis aux saucisses et olives. Je crois que tous ont aimé leur plat. J'ai goûté un Arancini ainsi que les calmars et tous deux m'ont beaucoup plu. Les calmars étaient bien cuits et la panure n'était pas trop lourde. La petite sauce tomate épicée qui les accompagnait était aussi très bien.
Côté pizza, Sandra a choisi un tronchetto, une sorte de pizza farcie de fromage, roquette, parmesan et prosciutto. Le goût lui a plu, mais elle a trouvé le tout un peu sec. Elle aurait aimé qu'il soit accompagné d'une sauce tomate. Rosa aussi aurait aimé un peu de sauce pour accompagner sa pizza, et elle en a commandé, pour un léger supplément.
Pour ma part, j'ai pris la "provola", une pizza de bonne taille au prosciutto, champignons sauvages et fromage provolone fumé. Elle était très bonne. Ce qui m'a le plus impressionné est la pâte. Elle était si moelleuse que j'avais l'impression de manger une crêpe. C'est peut-être Daniel qui a le mieux résumé la situation en mentionnant qu'elle lui faisait penser à un pain naan. Rosa, pour sa part, a mentionné que ça goûtait la pizza d'Italie. J'imagine qu'on peut difficilement offrir un meilleur compliment.
Nous discutions du service en attendant de choisir nos desserts et tous s'entendaient sur le fait que celui-ci était chaleureux et professionnel. Par contre, j'ai remarqué une certaine impatience de la part de notre serveuse lorsque nous lui avons dit que nous attendrions un peu avant de passer au dessert. L'endroit était maintenant rempli et j'imagine qu'elle se demandait où placer les gens qui arriveraient d'une minute à l'autre.
J'ose croire que vous ne serez pas surpris de lire que j'ai opté pour une "torta caprese" (sans farine, au chocolat et amandes). Elle était bonne et j'ai été agréablement surpris par les amandes grossièrement coupées. Sandra a préféré la tarte au citron avec glace basilic, un excellent choix m'a-t-elle dit.
Au fil des ans, j'ai eu le plaisir de visiter plusieurs pizzerias. À mon avis, ce qui distingue le Bottega des autres, c'est sa pâte. Ma pizza dans son ensemble était délicieuse, mais c'est vraiment la pâte qui m'a frappé. Et c'est sans doute pour elle que je me ferai un plaisir de retourner au Bottega un de ces jours. À condition de réserver.