Sandra avait le goût de manger de la viande, plus précisément elle voulait du "pulled pork" (sorte de porc BBQ effiloché). Près de chez nous, aucun restaurant ne l'intéressait vraiment. Mais je venais tout juste de lire la critique du Blackstrap BBQ dans La Presse, écrite par Ariane Kroll.
Ce qu'elle décrivait me semblait très appétissant et je me disais que si nous ne voulions pas faire la file trop longtemps, il était préférable de nous rendre immédiatement plutôt que dans quelques jours.
Sage décision, je crois. Situé sur la rue Wellingon à Verdun, le Blackstrap BBQ est petit. Quelques places se trouvent au comptoir qui longe la cuisine et deux tables communes de 8 places sont tout près de l'entrée. La clientèle, âgée surtout dans la vingtaine, semblait bien s'accommoder de ce genre de salle à manger.
Le service est particulier. En entrant, deux pancartes nous accueillent. La première nous indique où passer notre commande et la seconde nous dit où attendre nos plats. Donc, pas de service aux tables. Par contre, lors de notre visite, des employés s'affairaient à ramasser ce qui traînait lorsque quelqu'un quittait sa place. Je peux affirmer que tous les employés, de la caissière jusqu'aux cuisiniers étaient très gentils.
Le nom l'indique, on va au Blackstrap pour manger du barbecue (style "Memphis"). Pas le genre qu'on fait sur un gril en été. Le genre qu'on fait en fumant de belles pièces de viande pendant des heures. En lisant le menu, nous avions le choix entre du pulled pork, des briskets (un peu comme du smoked meat), du poulet, de la dinde et des côtes levées. Choix difficiles, alors pourquoi nous limiter? Nous avons choisi "le gros", un repas qui contient toutes les viandes avec tous les accompagnements. Malheureusement, il ne restait plus de côtes levées alors nous avons dû nous contenter d'une double portion de porc.
Nous n'étions pas certains de pouvoir nous asseoir à l'une des tables, alors nous avions demandé notre "gros" pour emporter. Finalement, deux places se sont libérées. Les clients ne semblaient pas rester sur place très longtemps.
Les accompagnements m'ont agréablement surpris. Les épinards braisés étaient intéressants avec leur goût doucement amer. Les boules de macaroni frites, qui me rappelaient le macaroni fait maison de mon père, goûtaient beaucoup le fromage. Sandra me disait que la salade de chou lui rappelait la choucroute. Les fèves BBQ m'ont un peu moins enthousiasmé, mais elles étaient quand même savoureuses. Et finalement, les frites bien brunes donnaient envie d'essayer la poutine (j'imagine que nous allons devoir y retourner bientôt).
Tout ça était bien bon, mais on ne va pas au Blackstrap BBQ pour les épinards. Heureusement, la viande m'a beaucoup plu. J'ai particulièrement apprécié la dinde avec son fort goût de fumée. Le poulet était tout aussi savoureux et terriblement tendre, sans doute aidé par le bacon qui l'entourait lors de sa cuisson. Les briskets, servis froids, me semblaient moins savoureux que les autres mets. Finalement, le porc que Sandra souhaitait tant était aussi très bon. J'aurais préféré goûter aux ribs plutôt que d'en avoir une seconde portion, mais à l'heure qu'il était je n'étais pas surpris qu'il n'en reste plus.
Pour accompagner le tout, deux types de sauces sont offertes, l'une sucrée et l'autre épicée (je la trouvais surtout vinaigrée). Elles accompagnent assez bien les viandes, mais ne sont pas nécessaires. Si vous ne mangez pas sur place, sachez qu'elles ne sont pas ajoutées à votre commande. Mais vous pouvez quand même en emporter, elles sont offertes tout près du comptoir.
Seul point un peu décevant, nos mets se sont refroidis assez rapidement. Vers la fin du repas, nous nous posions quelques questions à ce sujet. Nous en sommes venus à la conclusion que nos boîtes en carton étaient probablement en cause. Les clients qui avaient décidé dès le début de manger sur place avaient reçu leur commande dans un plat en métal. J'ignore s'il était préchauffé (j'espère que oui), mais ils n'ont probablement pas eu le même problème que nous.
Pour satisfaire vos envies de carnivore, ou pour impressionner vos amis avec la trouvaille d'un minuscule resto branché et sans prétention, une visite au Blackstrap BBQ s'impose. La cuisine y est plus sympathique que subtile, mais à mon avis c'est parfait ainsi.