Certains restaurants s'affichent si bien qu'on ne peut pas les ignorer. Ce n'est malheureusement pas un gage de qualité. D'autres ne se cachent pas, mais ils se fondent dans leur environnement et on a peine à les découvrir. Le Bistro la Cohue se trouve dans cette seconde catégorie. Placé en plein milieu d'un petit centre commercial lui-même assez ordinaire (et un peu éloigné des quartiers plus touristiques), on aurait tendance à passer devant le restaurant sans le remarquer.
Mais n'allez pas croire qu'il s'agit d'un restaurant sans intérêt. Récemment rénové, cet endroit possède un joli décor. La salle à manger est un peu sombre, mais ça contribue à l'atmosphère reposante qui semble envelopper ce resto. Ajoutez à ceci un choix musical qui n'a cessé de m'impressionner par sa diversité et la consistance de son style et vous comprendrez que cet endroit est idéal pour un repas agréable en tête à tête.
Le menu de la Cohue est assez diversifié. On y trouve plusieurs plats classiques ainsi que des variations intéressantes sur des plats traditionnels. Tout semblait appétissant. Qu'il s'agisse de leurs pâtes, de leurs viandes ou de leurs tartares, j'avais beaucoup de difficulté à faire un choix.
Le service m'a paru bien sympathique; notre serveur réussissant à joindre un certain professionnalisme à son omniprésent sens de l'humour.
Pour lancer la soirée, Sandra a opté pour la tarte aux tomates confites, vieux cheddar et confit d'oignons. Elle était très bonne et nous l'avons tous deux appréciée. À noter, la portion était assez généreuse, surtout pour une entrée. Pauvre Sandra, j'ai dû l'aider à terminer son assiette.
Pour ma part, j'ai préféré commencer avec un feuilleté de ris de veau, champignons sautés, demi-glace aux cèpes. C'était excellent. La cuisson était exactement comme je l'aime et la sauce convenait très bien aux ris de veau. Je les ai nettement préférés à ceux que j'avais mangés la veille, au Café du Monde.
Pour la suite, Sandra a pris un magret de canard avec un risotto aux cèpes. Encore une fois, un excellent plat, très savoureux et bien cuit. Elle m'a dit l'avoir beaucoup aimé. J'ai eu un faible pour le tartare de saumon, frites et salade. Tout ce qu'il y a de plus traditionnel, mais réussi. Je l'avais demandé moyennement relevé et c'est exactement ce que j'ai eu. Les frites et la salade étaient très correctes.
Difficile de passer par-dessus le dessert, malgré tout ce que j'avais mangé. Alors tant qu'à exagérer, aussi bien exagérer complètement: un "Pankoréo de la Cohue". Ça ressemble à un coeur fondant sous forme de boule avec une croûte de biscuits Oreo et de chapelure panko. Pas très subtil, mais bien satisfaisant. Si l'occasion se présente, j'en reprendrai sans doute un. Sandra a préféré un gâteau truffé, aussi très bon avec son fond un peu croquant.
J'ai beaucoup apprécié mon repas au Bistro la Cohue. C'est le genre d'endroit sans prétention qui surprend par la qualité de sa cuisine. Nous y sommes allés en famille et mon cousin Félix-Antoine, un habitué de l'endroit, m'a dit avoir essayé une bonne partie du menu et que tout y est délicieux. Je n'ai pas de peine à le croire.