Cette dernière journée de vacances à Moncton a été remplie de visites intéressantes. Nous nous sommes rendus à l'Île-du-Prince-Édouard via le Pont de la Confédération (un chef-d'oeuvre d'ingénierie, je trouve). Nous avons visité l'île un peu trop rapidement, mais juste assez pour constater à quel point il s'agit d'une belle (petite) province. J'ai aussi été impressionné par l'omniprésence de Anne of Green Gables au centre-ville de Charlottetown: souvenirs, pièces de théâtre/comédies musicales, magasin officiel, etc. Wow.
En revenant à l'hôtel, Daniel et Rosa étaient trop fatigués pour sortir. Mais Sandra et moi, intrépides explorateurs culinaires, ne pouvions pas passer par-dessus une dernière chance d'essayer un restaurant du coin.
Bon, bon, nous étions très fatigués tous les deux, alors le coin était littéralement ça. À un coin de rue de l'hôtel se trouvait le Bistro 33. Le menu semblait intéressant et après avoir confirmé qu'il était ouverts, nous avons pris l'auto pour nous y rendre. Il faut dire que le coin de rue en question est à environ 1 kilomètre de l'hôtel et qu'il faut marcher le long d'une route très sombre, sans trottoir, pendant que des autos filent à vive allure.
Tout comme le Little Louis', Le Bistro 33 est situé dans un coin un peu perdu. La petite salle à manger peut probablement asseoir une trentaine de personnes. Ici encore, les murs étaient assez sombres (et bruns), ornés de quelques tableaux. Et naturellement, le service était tout aussi parfaitement sympathique qu'aux autres restaurants de Moncton. Ça va me manquer...
Le menu du Bistro 33 ressemble à un menu de... bistro. Je pense qu'il varie régulièrement, car je n'ai pas trouvé sur le site web le moindre plat qui faisait partie de la carte lors de notre visite. Le menu spécial "cajun" me paraissait particulièrement intéressant.
Nous avons amorcé notre repas par une "baguette olives et brie". Quatre morceaux de pain qui font penser aux bruschetta du frère de Sandra. Pas mauvais, mais j'ai trouvé que 9$ était un peu exagéré pour quelque chose d'aussi simple.
Ensuite, Sandra a choisi les pâtes au poulet. Une assiette qui lui a plu, ressemblant à des fettucine Alfredo au poulet. Je me suis laissé tenter par le menu spécial et j'ai essayé lejambalaya au homard. Un plat juste assez relevé avec des moules et de beaux morceaux de homard. Le mélange des saveurs était presque déconcertant au tout début, mais lorsqu'on s'y fait on découvre un mets délicieux et bien équilibré.
Le chef du Bistro 33, Marc Surette, est venu nous voir pour savoir si tout était correct. Nous avons appris qu'il était un ancien partenaire du Catch 22 (Catch 22, Bistro 33, je sens un thème) et qu'il avait déjà travaillé à Montréal, au restaurant de l'hôtel le Reine Elizabeth.
Question de bien finir notre repas (et notre voyage), j'ai pris un dessert. Un "chocolate lava cake". C'est-à-dire, pour faire changement, un coeur fondant. Malgré une texture légèrement granuleuse, il était très chocolaté et je crois que c'était le meilleur que j'ai goûté à Moncton cette semaine-là.
Notre souper au Bistro 33 a été une belle façon de marquer la fin de nos vacances. Le service était sympathique, la cuisine était différente des mets plus traditionnels goûtés jusque là et les prix étaient généralement raisonnables. Lorsque je retournerai à Moncton, je crois bien que nous ferons un petit détour pour goûter aux plats du chef Marc.