S'il y a un type de restaurant dont le boulevard Taschereau regorge, c'est celui qui offre principalement des déjeuners. De mémoire, je peux en compter six qui sont encore ouverts. Eh bien il y a un an, un septième s'est ajouté à cette liste. Il s'agit du Ben & Florentine.
En y entrant, j'ai constaté que de grosses rénovations semblaient avoir été effectuées. Je ne retrouvais aucune trace du restaurant Le Four qui occupait anciennement le même espace. Aujourd'hui, la salle à manger est grande, sans divisions et les murs ont été recouverts de brun, d'orange, de "jaune blé" (dixit Sandra) et d'un peu de vert. Tout ce qu'il y a de plus typique pour ce genre de resto.
Autre constatation, il n'est certainement pas au bord de la faillite. Nous avons été sur place de 10h30 à 11h30, et la file à l'extérieur n'a jamais vraiment diminué. Avis aux impatients.
J'ai été agréablement surpris par le menu du Ben & Florentine. Il n'est peut-être pas très original, mais il ne manque pas de choix. Tous les classiques y sont: oeufs "Bénédictine", gruau, bagel, "pancakes", crêpes, gaufres, pain doré, oeufs, sandwiches déjeuner et j'en passe. Alors que Sandra a été sage avec son "Deux fois bleu" (deux oeufs et un pancake aux bleuets), j'ai opté pour le "Dix sur dix" (2 oeufs, jambon, bacon, saucisse, cretons, fèves au four et une demi-gaufre).
Notre serveuse semblait un peu trop occupée, car même si elle était toujours polie, elle était un peu... froide. Nos plats ont été préparés rapidement, ce qui est assez typique pour un déjeuner.
Dans nos assiettes, tout était correct. Aucune surprise, agréable ou désagréable, si ce n'est la présence de faux sirop pour accompagner mes crêpes. Mais malheureusement, je m'y attendais. Dommage que nous ne vivions pas dans une contrée où les érables abondent et où les habitants peuvent profiter d'un tel délice sans dépenser une fortune. J'imagine que les quelques sous qu'il en coûte forceraient le restaurant à fermer ses portes. Pour le reste, ça allait. Comme à presque tous les autres restaurants du même genre.
Ce qui m'a un peu moins plu au Ben & Florentine, ce sont les prix. Ils ne sont pas exorbitants, mais ils me semblent plus élevés que ceux des restaurants des alentours. Pour moi, 40$ pour deux déjeuners et un jus me parait un peu trop cher. Et en cherchant une raison pour y retourner plutôt qu'à un autre endroit, je n'ai rien trouvé. Alors à moins d'avoir vraiment envie de quelque chose qui ne se trouve que sur ce menu, n'oubliez pas que vous avez le choix de faire 30 secondes de plus en voiture pour trouver un endroit similaire et moins cher.