Depuis des années, ma référence en ce qui concerne les côtes levées était le restaurant Bâton Rouge de Greenfield Park. Dans les environs, il était imbattable. Nous le considérions le meilleur de la chaîne. Malheureusement, la situation a changé. Depuis mon dernier texte, nous sommes retournés 2 ou 3 fois à cet endroit et nos expériences ont été décevantes, dont une fois à cause de ribs quasi calcinés. Mais je ne m'en tiendrai qu'à notre plus récente visite. Voici donc ce qui s'est passé.
Bien sûr, le décor est toujours aussi sombre et, à mon avis, chaleureux. Les banquettes sont confortables et l'éclairage tamisé est bien ajusté. Le menu, visuellement toujours en évolution, avait encore une fois changé. On dirait qu'ils essaient de donner une impression de restaurant de meilleure qualité en changeant la présentation. Naturellement, tant qu'à changer le look, aussi bien en profiter pour changer les prix.
Nos choix? Nos classiques: une trempette aux épinards pour commencer. Lors d'une visite précédente, les chips avaient un goût amer désagréable. Cette fois-ci, c'était moins pire, mais pas encore parfait. De plus, la méthode de préparation des chips a changé au fil des ans et elles sont devenues si friables qu'on avait peine à ne pas les casser dans la trempette. La trempette aussi a changé: elle est devenue plus liquide qu'avant, peut-être pour s'adapter aux nouvelles chips. Sandra cherchait en vain les gros morceaux d'artichauts qu'elle appréciait tant avant. C'était définitivement moins intéressant qu'il y 2 ou 3 ans.
Comme plat principal, nous avons décidé de partager une assiette de leur fameux ribs avec une pomme de terre toute garnie pour Sandra et des pommes de terre purées au bacon pour moi.
Les côtes levées étaient bonnes (et définitivement mieux cuites que lorsqu'elles avaient été servies brûlées), mais ni Sandra ni moi n'étions prêts à affirmer qu'elles étaient aussi bonnes qu'avant. La pomme de terre de Sandra est arrivée non garnie, ce qui a semblé désoler notre gentille serveuse qui nous a proposé de la remplacer. Ma purée au bacon ne m'a pas impressionné du tout. Elle était presque sans goût, et je n'ai pas réussi à trouver la moindre trace de saveur de bacon. Moi qui m'attendais à des morceaux de bacon à profusion, je n'en ai pas trouvé le moindre.
Que s'est-il passé au Bâton Rouge de Greenfield Park? Lorsque les prix augmentent et que la qualité baisse de façon remarquable, c'est plus que navrant, c'est fâchant. Une chose est certaine, notre référence ne tient plus. Nous irons sans doute essayer d'autres restaurants Bâton Rouge pour savoir s'il s'agit d'une exception ou si la tendance est généralisée. Mais dans un contexte où on peut se rendre à un Houston pour manger la même chose pour (parfois) la moitié du prix, j'essaierais au moins de me distinguer par la qualité de mes plats.