À la suite d'un long processus décisionnel à quatre lors duquel personne n'a réussi à convaincre les autres que son idée de resto était la bonne, il fut décidé d'un commun accord que Daniel et moi irions chercher des côtes levées et du poulet alors que Sandra et Rosa resteraient bien au chaud à la maison.
Plus par curiosité que par profond désir, nous sommes allés chercher des plats pour emporter au bien connu Bar-B-Barn. Sa notoriété provient de ses annonces dans lesquelles on affirme que c'est à cet endroit que se trouvent les "meilleurs ribs à Montréal" alors que deux enfants se beurrent de sauce BBQ avec un enthousiasme débridé.
À notre arrivée, nous avons vu une dame (je présume que c'était la gérante ce soir-là) poliment, mais fermement expliquer à un père qui insistait un peu trop qu'il n'y avait pas de place pour un groupe de 30 personnes et qu'elle venait tout juste d'en refuser un de 50. Heureusement, il y a toujours de la place pour une commande au comptoir.
Après un rapide coup d'oeil au menu, nous avons choisi le forfait familial pour 69$. Pour ce prix, nous avions droit à un poulet complet, des côtes levées (aussi appelées des "Hawgs"), du riz aux tomates, des frites, des pains, de la sauce et une "tarte aux pommes maison".
L'attente n'a pas été très longue. Mais nous avons eu le temps de jaser avec la gérante qui nous racontait qu'elle prenait sa retraite dans un mois et qu'il n'était pas rare qu'elle soit obligée de refuser des gros groupes. Les trois étages du restaurant (au décor un peu rustique) sont souvent pleins.
Première constatation en arrivant chez Rosa, la tarte aux pommes maison est dans une boîte en carton McCain. Ce n'est pas grave, mais pas nécessairement bon signe. Premier bon point, Sandra et Daniel ont beaucoup aimé le poulet, le trouvant très tendre. Les fameux "ribs" étaient savoureux et tendres, par contre la sauce (très sucrée) ne semblait pas bien appliquée partout. Aussi, je suis souvent tombé sur du sucre cristallisé qui ajoutait un certain croquant un peu déconcertant.
Pour ce qui est du reste, eh bien le riz aux tomates ressemblait plutôt à du riz à la pâte de tomate (il était acide), la sauce goûtait la sauce BBQ peu coûteuse qu'on achète dans un contenant en plastique au supermarché et les frites ressemblaient à des frites McCain (je pense déceler un certain thème).
Je crois que la plupart des Montréalais connaissent le Bar-B-Barn. Mais j'espère qu'ils ne croient pas tous que c'est à cet endroit qu'on trouve les "meilleures côtes levées". Si la nourriture (surtout les accompagnements) avait été de meilleure qualité, le prix m'aurait semblé raisonnable. Mais ce que j'ai goûté ne m'a pas impressionné. C'est sans doute le poulet qui était le meilleur et heureusement, on peut en trouver de l'aussi bon à plusieurs autres endroits dans la région.