Quel plaisir! Mardi dernier, Sandra et moi avons été invités à nous rendre au Balnéa pour le lancement de la deuxième édition de l'événement l'Été des chefs. Comment aurions-nous pu résister à la chance de passer la journée dans ce "spa et réserve thermale"? Non seulement allions-nous profiter de leurs superbes installations, mais nous aurions aussi la chance de goûter aux mets préparés par certains des chefs les plus réputés du Québec.
Situé à Bromont-sur-le-lac, dans les Cantons de l'Est, le Balnéa se spécialise dans l'art de la détente. En plus d'offrir divers bains, douches et spas, ainsi qu'une plage très charmante, la clientèle peut profiter de services tels que massages, scrubs, enveloppements, soins du visage, etc.
J'ai eu l'occasion de parler avec quelques-uns des employés et ils étaient tous très gentils et prenaient toujours le temps de bien répondre à mes questions.
L'architecture de l'établissement est moderne et bien pensée. Chaque espace propose quelque chose de relaxant aux visiteurs. Les propriétaires semblent mettre l'emphase non seulement sur la qualité de l'expérience offerte, mais aussi sur l'aspect novateur des soins proposés. Un petit forfait "décadence divina en amoureux" pour deux, d'une durée de 4h45, ça vous dit?
Mais on n'y offre pas que des soins. On y trouve aussi une salle à manger et un menu généralement assez "santé". Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que pendant la période estivale, pour une deuxième année, le Balnéa propose le concours l'Été des chefs. Lors de cette compétition, les chefs auront chacun une semaine qui leur sera réservée et pendant laquelle leur plat sera offert à la clientèle. Dans le restaurant du chef, le plat en question est offert tout l'été. Un jury évaluera les mets et décernera un prix à la fin de la saison. Si je me fie à ce que j'ai goûté, je crois que les membres (Sylvie Berkowicz, Lesley Chesterman, Stéphanie Émond, Clarah Germain, Jean-Philippe Tastet et Anne-Marie Withenshaw) auront de la difficulté à faire un choix.
Quels sont les chefs participant à cet événement? La liste est très intéressante:
- Martin Juneau et Daren Bergeron du Newtown
- Alonso Ortiz du Pintxo
- Danny St-Pierre du Auguste
- Audrey Dufresne des Trois Petits Bouchons
- Marc-André Lavergne de Accords
- Laurent Godbout de Chez l'Épicier
- Eric Gonzales de l'Auberge Saint-Gabriel
- Kimio Nguyen du Mikado
- Marc-André Jetté de Les 400 coups
- Simon Laborde du Vallier
Lors de l'événement auquel nous étions conviés, certains des chefs étaient présents et ils nous avaient préparé un petit aperçu de ce qu'ils allaient faire au cours de la compétition. Nous avons donc eu droit à des sushis (Mikado), du saumon fumé sur pomme de terre ratte avec crème sure et gelée de pommes (Chez l'Épicier), mousse de fraises sur fromage de chèvre et mousse de petits pois (Auberge St-Gabriel), porc fondant et croustillant servi avec légumes sur purée de petits pois (Newtown), et plein d'autres trucs intéressants.
En toute franchise, certains plats m'ont moins impressionné que d'autres. Parmi mes préférés se trouvaient les mets du Newtown, de Chez l'Épicier, du Pintxo et du Mikado. Mais ça ne veut pas dire que les autres n'étaient pas délicieux. Ce genre d'événement pour les médias est parfait pour donner une vue d'ensemble, mais il est difficile de juger le plat d'un chef qui doit se débrouiller avec un environnement de travail qui est loin d'être idéal.
Pendant que j'y pense, Sandra tenait à mentionner le bon travail de la sommelière Geneviève Boucher de chez réZin. Ses choix ont été très appréciés.
L'initiative du Balnéa mérite d'être soulignée. Je ne suis pas un fanatique des compétitions plutôt agressives que nous retrouvons trop souvent à la télévision. Mais ce genre d'événement plus détendu permet au public d'apprendre à connaître et à comparer le style de quelques-uns de nos meilleurs chefs.
Vous pouvez bien sûr vous rendre à l'un ou l'autre des restaurants énumérés ci-dessus pour goûter au plat en compétition. Mais profitez-en donc pour passer une journée au Balnéa. On peut difficilement trouver mieux qu'une journée qui associe gastronomie et relaxation.