Youpi! On s’en va à Sherbrooke pour la journée. Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai visité cette ville. Non, c’est faux, c’était en 1976 et je rendais visite à ma grand-mère paternelle qui nous avait préparé de son délicieux sucre à la crème que je dégustais tout en écoutant les Olympiques sur son téléviseur noir et blanc. Je me demande si la ville a changé depuis 40 ans?
Passablement, oui.
Après une journée intéressante passée à explorer certains coins de la ville, dont un bon moment sur la rue King, c’est avec joie que nous avons mis les pieds au restaurant Auguste. Nous en avions tant entendu parler. Son ancien propriétaire, Dany St-Pierre, avait réussi à faire une excellente promotion pour ce joli petit resto.
Le décor est un peu minimaliste, cela va sans dire. Mais le tout est très plaisant. Beaucoup de noir, de brun, et de blanc. Un tableau sur lequel est affiché le menu se trouve au fond de la salle et un bar occupe une bonne partie de la salle à manger.
Il était assez tôt alors nous avons pu profiter du menu Tôt ou Tard (20$ si on arrive avant 18h ou après 21h). Un peu moins complet que le menu régulier, mais Ô si peu cher.
Nous avons commencé par la réputée poutine inversée. 6$ pour 6 petits morceaux de pommes de terre frites avec du fromage et de la sauce au milieu. Elle était bonne et goûtait… la poutine. J’ai trouvé ça un peu cher pour ce que c’était, mais enfin.
Par la suite, un peu de truite avec chips et roquette pour moi et un velouté de maïs et lait de coco pour Sandra. Ma truite était très bonne, mais j’aurais aimé qu’elle soit un peu plus relevée. Les chips étaient aussi bien agréables. Par contre, Sandra n’a pas été impressionnée par la soupe, la trouvant tout au plus “correcte”.
Comme plat principal, j’ai choisi la paella terre et mer. Une assiette plaisante avec des fruits de mer bien cuits, mais qui, ici encore, manquait un peu de piquant à mon goût. Autre petite déception, j’aurais aimé avoir affaire à quelque chose d’un peu plus… différent? Pour moi, c’était un peu comme un plat qu’on peut trouver dans une multitude d’autres bistros.
Sandra a choisi le mac & cheese et jambon fermier et n'a pas regretté son choix, même si ici encore, son enthousiasme était plutôt modéré. Je crois qu’elle aurait préféré une sauce un peu plus consistante.
Rosa et Daniel, qui nous accompagnaient, avaient la même impression que nous. Leurs plats étaient bien exécutés et savoureux, mais dans l’ensemble ils n’avaient pas l’impression de goûter quelque chose qui se distinguait.
Par contre, tous ont été impressionnés par les desserts, simples mais très savoureux.
Notre visite chez Auguste nous a généralement plu. Le service est sympa et si on profite du spécial Tôt ou Tard, les prix sont très raisonnables. Par contre, je crois que nous espérions tous découvrir un endroit qui se démarquerait un peu plus. Nous avons bien mangé, nous étions satisfaits, et si nous habitions Sherbrooke nous y retournerions certainement. Mais nous n’avons pas trouvé que ce resto valait la peine de faire un allez-retour de Montréal.