Anne, ma tante, a eu la gentillesse de nous offrir un certificat-cadeau pour l’Auberge Saint-Gabriel, située dans le Vieux-Montréal. Nous qui rêvions d’essayer ce restaurant depuis des années, elle ne pouvait mieux tomber!
C’est sans doute l’extérieur du Saint-Gabriel qui me faisait ainsi rêver. Tant de belles vieilles pierres, l’endroit semblait tout à fait charmant. À l’intérieur, tout était plus grand que ce à quoi je m’attendais. Le restaurant est séparé en deux. À gauche, une salle à manger qui respecte le style d’une lointaine époque (et qui doit faire le bonheur des touristes) et à droite, un bar plus moderne, mais lors de notre visite, sans le moindre client. J’ai cru comprendre qu’il y avait aussi quelques salles privées, idéales pour un mariage.
Le menu de l’Auberge Saint-Gabriel me fait penser à une sorte de mélange entre deux styles: traditionnel et champêtre. Voici quelques exemples: épaule d’agneau (avec haricots et pâtes artisanales, tomates confites, etc.). Ou la volaille fermière: cuisse en ballottine farcie au foie gras, façon cuisine bourgeoise, jus riche à la truffe. Ou l’on ne peut plus classique: le châteaubriand de l’auberge (style évolution ou tradition). Toujours est-il que nous avons trouvé difficile de faire un choix.
Tout au long de notre repas, le service a été très aimable et professionnel. Les gentilles jeunes dames qui s’occupaient de notre table ont commencé par nous apporter une mise en bouche composée de boudin blanc, de champignons et d’une purée de pois. Idéal pour ouvrir l’appétit.
Nous avons aussi apprécié la variété de pains qui nous a été présentée. Des pains savoureux qui ne demandaient qu'à se faire couvrir d’un peu de beurre.
L’entrée de velouté était particulièrement bonne. Des plats doux, mais finement préparés. J’en aurais repris.
Pour la suite, Sandra s’est laissée tenter par le châteaubriand avec poireaux, pommes et échalotes confites. Un plat un peu simple, mais très bien cuit, et une portion plus petite que ce qu’elle espérait. J’ai préféré choisir la paella aux fruits de mer. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la présentation était impressionnante. Mais j’aurais aussi aimé avoir une assiette un peu plus remplie. La saveur des fruits de mer était respectée et le riz avait une bonne cuisson. Techniquement, ça allait.
Après tout ceci, quelques délicieuses bouchées sucrées nous ont été offertes. Une touche plaisante pour bien finir le repas.
Malgré une présentation soignée et une préparation impeccable, nous sommes restés un peu sur notre appétit. Nous espérions que nos plats principaux se situent une coche au-dessus de ce qui nous a été servi. Comme si tout était un peu trop… simple. L’endroit est si joli que j’imagine que nous y retournerons un de ces jours. Mais cette légère déception partagée fait que nous attendrons peut-être quelques années.