Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2014-09-07 - 14:58:07

Auberge Saint-Gabriel

Auberge Saint-GabrielAuberge Saint-GabrielAnne, ma tante, a eu la gentillesse de nous offrir un certificat-cadeau pour l’Auberge Saint-Gabriel, située dans le Vieux-Montréal. Nous qui rêvions d’essayer ce restaurant depuis des années, elle ne pouvait mieux tomber!

C’est sans doute l’extérieur du Saint-Gabriel qui me faisait ainsi rêver. Tant de belles vieilles pierres, l’endroit semblait tout à fait charmant. À l’intérieur, tout était plus grand que ce à quoi je m’attendais. Le restaurant est séparé en deux. À gauche, une salle à manger qui respecte le style d’une lointaine époque (et qui doit faire le bonheur des touristes) et à droite, un bar plus moderne, mais lors de notre visite, sans le moindre client. J’ai cru comprendre qu’il y avait aussi quelques salles privées, idéales pour un mariage.

Le menu de l’Auberge Saint-Gabriel me fait penser à une sorte de mélange entre deux styles: traditionnel et champêtre. Voici quelques exemples: épaule d’agneau (avec haricots et pâtes artisanales, tomates confites, etc.). Ou la volaille fermière: cuisse en ballottine farcie au foie gras, façon cuisine bourgeoise, jus riche à la truffe. Ou l’on ne peut plus classique: le châteaubriand de l’auberge (style évolution ou tradition). Toujours est-il que nous avons trouvé difficile de faire un choix.

Tout au long de notre repas, le service a été très aimable et professionnel. Les gentilles jeunes dames qui s’occupaient de notre table ont commencé par nous apporter une mise en bouche composée de boudin blanc, de champignons et d’une purée de pois. Idéal pour ouvrir l’appétit.

Auberge Saint-GabrielAuberge Saint-GabrielNous avons aussi apprécié la variété de pains qui nous a été présentée. Des pains savoureux qui ne demandaient qu'à se faire couvrir d’un peu de beurre.

L’entrée de velouté était particulièrement bonne. Des plats doux, mais finement préparés. J’en aurais repris.

Pour la suite, Sandra s’est laissée tenter par le châteaubriand avec poireaux, pommes et échalotes confites. Un plat un peu simple, mais très bien cuit, et une portion plus petite que ce qu’elle espérait. J’ai préféré choisir la paella aux fruits de mer. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la présentation était impressionnante. Mais j’aurais aussi aimé avoir une assiette un peu plus remplie. La saveur des fruits de mer était respectée et le riz avait une bonne cuisson. Techniquement, ça allait.

Après tout ceci, quelques délicieuses bouchées sucrées nous ont été offertes. Une touche plaisante pour bien finir le repas.

Auberge Saint-GabrielAuberge Saint-GabrielMalgré une présentation soignée et une préparation impeccable, nous sommes restés un peu sur notre appétit. Nous espérions que nos plats principaux se situent une coche au-dessus de ce qui nous a été servi. Comme si tout était un peu trop… simple. L’endroit est si joli que j’imagine que nous y retournerons un de ces jours. Mais cette légère déception partagée fait que nous attendrons peut-être quelques années.






0 commentaires



Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires