Je rends visite au restaurant grec Arahova depuis plusieurs années. Lors d'une de mes premières visites, ma convive et moi avions partagé une pikilia avant nos plats principaux. Quelle erreur. L'entrée était si grosse que nous n'avions plus faim après l'avoir terminée. Le hic est que nous avons quand même mangé le reste de notre repas tellement nous aimions nos choix.
Il y a quelques années, les choses ont un peu changé. Le restaurant s'est refait une beauté (le décor est plus moderne, mais est resté bien chaleureux) et la carte a subi quelques modifications.
Lors de nos récentes visites, notre serveur a toujours été courtois et professionnel. Les plats sont préparés avec une rapidité surprenante.
Arahova me semble plus grec que les traditionnels restaurants qui peuplent le paysage québécois (Casa Grecque et Vieux Duluth). La carte comprend plusieurs classiques, mais si vous êtes à la recherche d'un deux pour un de brochettes de poulet, ce n'est probablement pas l'endroit où aller. Par contre, contrairement aux endroits traditionnels, les viandes sont bien cuites et tout ce qu'on mange regorge de saveur.
Cette fois, je me suis laissé tenter par de la taramosalata, de la scordalia et des bâtonnets de zucchini frits en entrée. Quel délice! Avec un peu de pain (ok, ok... beaucoup de pain), je ne mangerais que ça. Je suis toujours tenté par la pikilia, mais la description offerte par le menu me fait hésiter. J'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose.
Comme plat principal? Un "doner (gyro)" dans un pain pita avec des frites. Il y a tellement de choses dans mon pain que j'ai de la difficulté à le refermer. La tatziki donne un petit goût particulier à une viande qui en a déjà beaucoup.
Nous étions quatre autour de la table, ce qui m'a permis de goûter au poulet de Sandra et aux côtelettes de son père. Ici encore, tout était excellent. Une viande tendre qui donne l'impression d'avoir passé des mois dans des fines herbes.
J'aurais aimé essayer un de leurs desserts (les baklavas semblent très appétissants), mais mon estomac s'est opposé à cette décision avec une détermination toute particulière. Peut-être avais-je un peu trop abusé de mes entrées?
Il existe plusieurs Arahova dans la région de Montréal et mes précédentes visites m'ont donné l'impression que celui de la rue St-Viateur était meilleur que les autres. J'espère essayer de nouveau celui situé sur le boulevard Taschereau pour vous en reparler. Mais si vous avez envie de sortir un peu des sentiers battus (juste un peu), je vous recommande fortement d'aller visiter cet Arahova. Vos papilles gustatives seront satisfaites plusieurs heures après le repas. Et les prix sont difficiles à battre.