Je me souviens d'une époque, il y a quelques années, où j'allais à l'occasion au restaurant Chichi's à Brossard. Il fallait faire la file pour y manger, car l'endroit était très populaire. Le frère d'une ex-copine y travaillait et me racontait qu'après la fermeture de la salle à manger, la section-bar restait ouverte et que c'était "le gros party". Mais toute bonne chose a une fin et le Chichi's est disparu. Aujourd'hui, on y trouve un Ben et Florentine.
Lorsque j'ai constaté l'ouverture d'un 3 Amigos sur le boulevard Taschereau, je me suis dit qu'il fallait que j'aille y faire un tour. Sandra et moi avons essayé à quelques reprises, mais à la dernière minute devions rebrousser chemin. Nous avons finalement réussi à nous y rendre hier soir et je ne peux m'empêcher de faire quelques parallèles.
La première chose qui saute aux yeux est la popularité de l'endroit. Depuis son ouverture, chaque fois que nous passons par là, le 3 Amigos semble plein. Lors de notre visite, la salle à manger et la terrasse étaient remplies. Il n'y avait heureusement pas trop d'attente avant d'être assis.
Côté décor, c'est un peu particulier. Bâti sur les ruines d'un ancien restaurant chinois (le Hot & Spicy), lui-même installé dans un ancien Chalet Suisse, le rendu final donne l'impression que le propriétaire a voulu épargner un peu d'argent en ajoutant un décor mexicain dans un environnement qui ne s'y prêtait pas vraiment. Un bar occupe un espace assez important en plein centre de la salle à manger et des décorations peintes à la main (par qui? des clients?) se trouvent un peu partout le long des murs. Le résultat final est à la limite d'être kétaine.
Avec une si grande foule, il ne faut pas être surpris si la salle à manger est bruyante. Sandra et moi avions souvent de la difficulté à nous parler sans devoir nous répéter.
Au menu, tous les classiques sont présents: Margarita, tacos, burritos, fajitas, fruits de mer, côtes levées, pâtes, etc. Côtes levées et pâtes? Pourquoi pas. On trouve bien des rondelles d'oignons aux buffets chinois... À noter, lors de notre visite le 3 Amigos annonçait son spécial du mercredi: des fajitas pour environ 7$.
En entrée, nous avons pris la "Plato Mexicano 3 Amigos". Une sorte de ramassis d'entrées dont des jalapenos, des calmars frits, des quesadillas, des flautas, du guacamole, etc. La portion était généreuse et ça ne manquait pas de saveur. Ce qui ne veut pas dire que c'était délicieux. Tout était correct, mais je me demandais parfois si je n'avais pas affaire à des aliments congelés et réchauffés. Espérons que non.
Pour la suite, Sandra avait choisi des enchiladas au poulet et du riz. Moi aussi, d'ailleurs. Mais les miens avaient de la crème en plus. Dans l'ensemble, c'était plutôt bien et la portion était encore très raisonnable. Mais j'ai cherché en vain le moindre raffinement dans ce qu'on m'a présenté. J'ai de la difficulté à me plaindre dans une telle situation où le prix est si bas, mais ça reste une cuisine très ordinaire.
L'avantage principal du restaurant 3 Amigos me parait incontestablement être ses prix. Pour les gens dont le budget est limité, c'est probablement un endroit idéal. Le hic est que pour moi, la nourriture n'était qu'acceptable, sans finesse. J'irai sans doute essayer d'autres restaurants mexicains avant d'y retourner.